29/07/2020 : Sortie estivale des jeunes

Tout ce qui concerne l'école VTT
Répondre
Laurent
Messages : 193
Enregistré le : 28 sept. 2013, 18:55

29/07/2020 : Sortie estivale des jeunes

Message par Laurent » 31 juil. 2020, 06:10

Cette année, nous proposons quelques sorties aux jeunes de l’école vtt durant les vacances d’été.
La première était aujourd’hui, nous leur proposions en effet une sortie sur toute la journée.
8 ont répondu présents : Matthieu (qui a pulvérisé son record de kilomètres à vélo), Axel (qui profite de ses derniers moments en Normandie), Titouan (belle première année de vtt), Célian (toujours heureux sur son vélo), Jules (qui vient partager ce moment avec son « maître ») et nos deux JEF, Thomas (metteur d’ambiance) et Erwan (sur qui on peut toujours compter). Enzo a dû déclarer forfait pour des raisons médicales ; nous te souhaitons un bon rétablissement.
Départ de la salle omnisports à 9h. Les piqueniques sont embarqués dans une voiture qui nous les apportera le midi. Un grand merci aux parents de Titouan qui se sont chargés de la logistique du jour.
Nous traversons la forêt d’Evreux (Les baux sainte croix, Les Ventes), puis rejoignons Le Sacq pour finir notre matinée aux étangs de Damville : 34km et 412m de D+. Un repérage autour de la Trigale me permet d’expliquer l’origine de ce lieu dit. Pour la partager avec vous, voici un indice : TRIGALE = TROIS GAULOIS… Vous découvrirez en effet trois éléments indiquant la présence des gaulois il y a de cela 3000 ans : 2 dolmens et une ruine d’un atelier de poterie aux alentours de la mare de la Trigale.
Après nos repas, retour par Villalet et Gaudreville la Rivière. C’est l’occasion pour moi de faire découvrir à nos jeunes cette abération géologique, le Sec-Iton. Depuis le pont du diable (Moulin du Coq, dernier moulin sur l’Iton jusqu’à Glisolles), en passant par les ruines de l’église St Médard de Villalet (les villageois du Moyen Age se retournant vers lui pour espérer conserver de l’eau en été), Les côtes du Rebrac (re-braquer : faire demi-tour…regardez bien le lit du Sec-Iton) et enfin le passage à gué de Gaudreville la Rivière (où ça une rivière ???) puis les résurgences de Glisolles…
Si un groupe souhaite découvrir ces sites et les histoires qui les entourent et connaître les raisons géologiques du Sec-Iton, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrions organiser une sortie « pédagogique ».
40km et 268m de D+ pour cette après-midi.
Bilan de cette journée : 75km et 680m de D+ à travers les forêts. Aucun soucis mécanique, aucune chute. Des enfants fiers de leur performance, un éducateur ravi.
Renouvellement de cette expérience le mercredi 5 août.
1.jpg
1.jpg (220.02 Kio) Vu 25 fois
2.jpg
2.jpg (297.68 Kio) Vu 25 fois
4.jpg
4.jpg (201.18 Kio) Vu 25 fois

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité