Compte-rendu de nos sorties


RUBRIQUES
Accueil
Notre équipe
Nos objectifs
Notre calendrier
Nous rejoindre
Nos dernières sorties
Guides mécaniques
Guides orientation



Samedi 1er février


Reprise de la saison de l’école vtt.
22 jeunes étaient au rendez-vous pour première séance de l’année 2020.
Certains ont déjà en tête la prochaine échéance : le concours départemental d’éducation routière (CDER). En effet, les enfants de 8 à 12 ans peuvent participer à cette rencontre départementale.
11 de nos jeunes du jour ont ainsi pu s’entrainer sur des exercices de pilotage préparés par Thierry et Erwan : slalom, guidonnage, lâcher de guidon… Dominique les a également menés sur ces ateliers.
Les 11 autres (âgés de plus de 12 ans), ont parcouru les chemins boueux de la forêt d’Evreux. Encadrés par Tristan, Olivier, Carl et Laurent, ils ont pu découvrir le tracé du « segment speed’eure ». En effet, Tristan propose aux vttistes du CLE un challenge sur une portion de 6km. Nous avons roulé sur de multiples chemins permettant de « réviser » diverses techniques.
8 des jeunes du club sont inscrits au CDER organisé par le CODEP27 à Beaumont-le-Roger, le dimanche 9 février.

Samedi 6 juin 2020

Reprise de l’école VTT – post COVID

Motivés pour la reprise, nombreux l’étaient.



  • Première prise de contact la semaine dernière et mise en place d’une inscription en ligne : OK
  • Attente du feu vert du comité directeur du club : OK
  • Création d’une charte pour prendre connaissance et appliquer les gestes barrières propres à la pratique du vélo : OK
  • Constitution des groupes et choix des lieux de départ et de l’horaire: OK
  • Répartition des moniteurs et des Jeunes Educateurs Fédéraux : OK
3 groupes sont constitués :
•    Groupe VERT : Thierry et Elouan encadrent Adrien D., Arthur, Yanis A. et Louison.
•    Groupe BLEU : Laurent et Erwan encadrent Marc, Maé, Natann, Matthieu et Evan.
•    Groupe ROUGE : Tristan, Corentin et Thomas encadrent Lucas, Axel, Titouan et Adrien T.
Trois départs différents pour éviter les regroupements de plus de 10 personnes : parking de Cora, parking de l’Abordage et parking SUD du Bel Ebat (terrain de basket).
PARFAITS, vous avez été parfaits !
Tous le monde est arrivé à l’heure et au bon endroit. Après un rappel des consignes, les départs sont donnés. Tristan emmène les grands dans la forêt d’Evreux-La Madeleine. Laurent emmène les moyens à la découverte de la cité Lafayette (6 juin oblige : débarquement et présence américaine d’après guerre… on ne me changera pas, je reste enseignant ; et même à vélo, un rappel et une découverte historique est la bienvenue !). Thierry guide les plus jeunes dans la forêt de St Michel.
Les retours des 3 groupes sont très positifs : les jeunes comme les éducateurs se sont montrés très respectueux des consignes. Cela a permis que la séance se déroule dans une ambiance de confiance, de bienveillance et de plaisir. Plaisir de se retrouver, plaisir de rouler ensemble, plaisir d’apprendre, plaisir de faire les fous également !
Cette première séance restait avant tout un test, dont la réussite conditionnée la tenue de la séance du 13 juin. En observant le sérieux de tous, nous validons cette organisation et la renouvelons la semaine prochaine. Quelques modifications auront lieu : changement de lieux de départ, changement de constitution des groupes. Nous trouverons petit à petit notre rythme de croisière.
Samedi 13 juin: Deuxième séance post-covid...

27 présents pour cette deuxième séance post-confinement.
Les règles sont restées les mêmes et les jeunes comme les parents jouent le jeu:
  • Pré-inscription obligatoire,
  • Lieux de départ séparé pour chaque groupe,
  • Heure de départ précise pour éviter les regroupements,
  • Groupes limités à 10 personnes,
  • Circulation en ligne,
  • Distance de 2m entre chaque cycliste.
Les jeunes sont tellement contents de se retrouver autour de la pratique du VTT que ces contraintes sont facilement respectées.
3 groupes sont formés:


Groupe vert: Arthur, Jonah, Adrien D., Gaspard et Yanis A. ont été guidé par Laurent, Corentin et Martial. 20 km dans la forêt d'Evreux avec comme objectif technique "passer toutes ses vitesses, essayer tous les braquets possibles pour ensuite  choisir le mieux adapté au terrain".
Groupe bleu: Maé, Louison, Célian, Marc, Evan, Pierre et Matthieu ont retrouvé Tristan, Thibault et Thomas. 17 km à travers la forêt d'Evreux et liaison avec celle de St Michel.
Groupe Rouge: Dominique, Erwan, Elouan et Olivier N. emmenaient Natann, Lucas, Enzo, Titouan et Axel au nord d'Evreux. Entre Evreux, Aviron, Sacquenville, Brosville, Normanville et Gravigny, les côtes ne manquaient pas: un peu plus de 300 m de dénivelé pour moins de 30 km.

Samedi 20 juin
29 participants à cette séance d'école VTT. Encore une fois, il est aisé de mesurer la motivation de nos jeunes à pratiquer le vélo en notre compagnie.
Les conditions de déroulement étant toujours définies dans le contexte sanitaire actuel, nous avons constitué 4 groupes! Ce doit être une première pour l'école VTT...

Heureusement, nous avons l'encadrement adapté: 3 moniteurs (Dominique, Tristan et Laurent) + 2 initiateurs (Thierry et Thibault, son retour au sein du club nous enchante) + 4 Jeunes Éducateurs Fédéraux (Erwan, Elouan, Corentin et Thomas).

Adrien D, Yanis A., Jonah, Maé, Gaspard (faux départ pour lui: le repas pris au restaurant n'est pas resté dans son ventre après avoir franchi la première côte), Pierre, Louison, Evan (qui est resté plus longtemps que les autres...papa s'était perdu dans la forêt), Titouan, Matthieu, Célian, Axel Natann, Adrien T.(doté de son nouveau VTT et plus que motivé), Enzo (lui aussi doté d'un nouveau VTT) et Lucas formés les groupes vert, bleu, rouge et noir...
Notons que nous déplorons un seul incident sur la journée, Dominique chevauchant son fatbike sur la ligne droite de la voie verte, n'a pas repéré la présence de la signalisation...Panneau et vélo sont entrés en contact.


Sortie estivale du 29 juillet
Cette année, nous proposons quelques sorties aux jeunes de l’école vtt durant les vacances d’été.
La première était aujourd’hui, nous leur proposions en effet une sortie sur toute la journée.
8 ont répondu présents : Matthieu (qui a pulvérisé son record de kilomètres à vélo), Axel (qui profite de ses derniers moments en Normandie), Titouan (belle première année de vtt), Célian (toujours heureux sur son vélo), Jules (qui vient partager ce moment avec son « maître ») et nos deux JEF, Thomas (metteur d’ambiance) et Erwan (sur qui on peut toujours compter). Enzo a dû déclarer forfait pour des raisons médicales ; nous te souhaitons un bon rétablissement.
 Départ de la salle omnisports à 9h. Les piqueniques sont embarqués dans une voiture qui nous les apportera le midi. Un grand merci aux parents de Titouan qui se sont chargés de la logistique du jour.
Nous traversons la forêt d’Evreux (Les baux sainte croix, Les Ventes), puis rejoignons Le Sacq pour finir notre matinée aux étangs de Damville : 34km et 412m de D+. Un repérage autour de la Trigale me permet d’expliquer l’origine de ce lieu dit. Pour la partager avec vous, voici un indice : TRIGALE = TROIS GAULOIS… Vous découvrirez en effet trois éléments indiquant la présence des gaulois il y a de cela 3000 ans : 2 dolmens et une ruine d’un atelier de poterie aux alentours de la mare de la Trigale.
Après nos repas, retour par Villalet et Gaudreville la Rivière. C’est l’occasion pour moi de faire découvrir à nos jeunes cette abération géologique, le Sec-Iton. Depuis le pont du diable (Moulin du Coq, dernier moulin sur l’Iton jusqu’à Glisolles), en passant par les ruines de l’église St Médard de Villalet (les villageois du Moyen Age se retournant vers lui pour espérer conserver de l’eau en été), Les côtes du Rebrac (re-braquer : faire demi-tour…regardez bien le lit du Sec-Iton) et enfin le passage à gué de Gaudreville la Rivière (où ça une rivière ???) puis les résurgences de Glisolles…
Si un groupe souhaite découvrir ces sites et les histoires qui les entourent et connaître les raisons géologiques du Sec-Iton, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrions organiser une sortie « pédagogique ».
40km et 268m de D+ pour cette après-midi.
Bilan de cette journée : 75km et 680m de D+ à travers les forêts. Aucun soucis mécanique, aucune chute. Des enfants fiers de leur performance, un éducateur ravi.
Renouvellement de cette expérience le mercredi 5 août.

Séance du 1er août
Nouvelle sortie spéciale "VACANCES".
Nous étions 11 à rouler lors de cette séance d'école VTT.
1ère partie: travail avec la boussole. J'avais préparé un parcours en forêt d'Evreux qui ne comportait comme informations les distances à parcourir et les azimuts à suivre. Après une explication technique de l'utilisation de la boussole, voilà nos jeunes partis sur une première trace d'entrainement. Pas de perte et tous avaient compris la technique à adopter. Une seconde trace plus compliquée leur est alors proposée: aucun soucis également, ils sont vraiment au top nos jeunes!
2ème partie: randonnée dans les singles de la forêt puis les obstacles rencontrés sur l'hippodrome de Navarre pour...
3ème partie: ... finir par une baignade dans les écluses de Chenapville! Franche rigolade bien évidemment.
Les présents du jour:
> jeunes: Matthieu, Célian, Natann, Arthur et Axel
> parent: Martial
> JEF: Corentin et Erwan
> Moniteurs: Tristan et Laurent
         
Mercredi 5 août

Une seconde sortie à la journée a été proposée aux jeunes de l'école VTT ce mercredi 5 août.
12 cyclistes y ont participé. Comme nous avions l'encadrement nécessaire, nous avons pu constituer 2 groupes:
> Martial et Laurent guidaient Arthur, Jules, Adrien et Gaspard
> Tristan, Thibault et Corentin (JEF) guidaient Natann, Maé et Matthieu.
La maman d'Arthur s'étant proposée pour transporter les piqueniques, nous avons pu partir chargé légèrement.
Le rendez-vous est donné: nous nous retrouverons au lieu dit de "L'aulnaie" à Fontaine-sous-Jouy. Cela nous permettra de faire découvrir de nouveaux horizons à nos jeunes: la vallée de l'Eure.
Départ à 9h00 de la salle omnisports d'Evreux.
> Tristan choisit une option plus sportive en passant par La Censurière, Gravigny, le Mesnil Doucerain, Reuilly, Saint Vigor et enfin Fontaine-sous-Jouy.
> Laurent traverse le centre d'Evreux (l'occasion de réviser comment prendre un rond point et repérer les priorités à droite) pour rejoindre Gravigny (petit historique sur La Maladrerie), Le Buisson Isabelle (découverte du lin). Nous traversons alors la forêt de la Ronce avant de longer l'Eure au niveau de Chambray puis d'Autheil-Authouillet.
Bien entendu, l'arrivée se fait en heure...ou plutôt DANS L'EURE! en effet, se rafraîchir devenait important.
Le retour s'est fait en un seul groupe. La digestion se faisant, les esprits sont peu attentifs, un accrochage fait que Matthieu et Maé chutent, quelques hématomes à déplorer.
La montée de Saint-Vigor est difficile, la chaleur n'arrange rien; mais tous se sont montrés courageux.
A partir de là, nous enchainons les soucis mécaniques: première casse de chaîne de Corentin, crevaison de Natann, deuxième casse de chaîne de Corentin et enfin crevaison de Tristan (qui ne sera certainement pas embauché dans une écurie de formule 1...une demi-heure pour réparer :lol: ).
On se retrouve alors dans des embouteillages à Gravigny: la voie rapide est fermée à cause d'un incendie de culture, la circulation est déviée dans le centre. C'est à ce moment qu'on apprécie de pouvoir compter sur la compétence d'encadrement de notre équipe. Une grande vigilance était nécessaire pour maintenir nos jeunes en sécurité: de nombreux camions occupant la chaussée.
Un détour par l'Iton ou plutôt Dans l'Iton est alors la bienvenue...
Bilan de cette journée: de superbes moments de rigolades, de jeux et de découverte. La fierté pour nos jeunes (de 8 à 16 ans) d'avoir parcouru 60km.