Ecole Cyclo VTT Speedeure





ACCUEIL
PRESENTATION
NOUS REJOINDRE
NOS SORTIES
MECANIQUE
GUIDAGE
CRITERIUM


Samedi 7 mars
Aujourd’hui, notre choix s’est porté sur la forêt d’Evreux. C’est certainement celle qui reste le plus praticable actuellement. Elle est naturellement bien drainée et les chemins restent praticables. Les cumuls de pluie sont énormes, les nappes phréatiques et les rivières débordent.
Ce ne sont pas ces conditions qui ont démotivées nos jeunes. Ils étaient 28 à nous rejoindre à la salle omnisport. Le programme est donné : préparation au critérium. Nous recherchons les chemins propices à nos entraînements de pilotage.
3 groupes ont été constitués. Ainsi, les accompagnateurs du jour se sont partagés les effectifs : Dominique, Thierry, Laurent, Tristan, Martial, Carl, Lionel, Thibault et Olivier B.
Les invitations ont été données pour le critérium départemental des jeunes cyclotouristes qui se déroulera cette année à côté de St Marcel. Espérons que les conditions s’améliorent car pour le moment, la Seine envahi beaucoup de sentiers.


Mardi 18 février
Les gestes qui sauvent !
Nos jeunes de l’école VTT prennent la mesure de la sécurité. Nous œuvrons auprès d’eux pour qu’ils soient le plus autonomes possibles lors de leurs déplacements en vélo. Nous travaillons des points tels que le pilotage et la mécanique, mais pas seulement. Nous les engageons vers une connaissance physiologique et physique, environnementale et culturelle. Mais nous avons prioritairement le devoir de les amener à assurer leur sécurité et celle des autres.
Ainsi, le Cyclo Loisirs d’Evreux a permis à 8 de nos jeunes de suivre une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) avec la l’association de la Croix-Rouge Française.
Nos quatre Jeunes Educateurs Fédéraux (Elouan, Erwan, Corentin et Thomas), accompagnés de nos ultra-motivés Lucas, Axel, Adrien et Titouan, ont passé 10 heures dans les locaux de la Croix-Rouge à Evreux pour apprendre à intervenir dans toutes les situations d'accidents, seul et sans matériel.
Nadège, présidente de l’unité locale d’Evreux, leur a donnés des informations et leur a appris des gestes concernant : l’alerte, le malaise, les plaies, la protection, les brûlures, les traumatismes, les hémorragies, l’obstruction des voies aériennes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, ainsi qu’un complément sur l’alerte à la population et la gestion de crises.
Des mises en situation ont été proposées. Lucas a dû gérer un étouffement, Titouan s’est retrouvé face à une hémorragie, Axel a dû agir à la vue de l’électrocution d’Elouan, Thomas devait aider Erwan lors d’une détresse respiratoire, Adrien a posé un garrot à Corentin, Elouan était témoin d’un AVC, Erwan réagissait à l’état d’inconscience d’Elouan, Corentin prenait soin d’une personne en arrêt cardiaque.  
Cette journée de formation, que j’ai partagée avec eux pour recycler mon PSC1, a été très dense. Nos 8 jeunes sont maintenant en mesure de protéger, d’examiner, d’alerter et de secourir.
Nous pouvons féliciter ces enfants responsabilisés autant sur la gestion de groupes que sur l’assistance à la personne en difficulté.


Samedi 15 février
Je n’ai rien vu venir…
Aujourd’hui, préparation au critérium départemental qui aura lieu le dimanche 29 mars. Tristan, Elouan et Erwan sont allés préparer le terrain de pilotage. Profitant du dénivelé offert, de la présence de racines et des arbres, ils ont préparé divers zones.
Que ce soit les plus jeunes ou les plus expérimentés, les difficultés étaient nombreuses à maîtriser. C’était l’occasion de s’essayer à la maniabilité.
Dominique, Martial, Carl et moi avons pris en charge les 18 jeunes pour les emmener sur le lieu d’exercices.
Beaucoup de chutes (souvent à l’arrêt), un gros travail sur la maîtrise de ses émotions : gérer vitesse et positionnement de son vélo ; toute une affaire d’équilibre.
A noter la performance de Gaspard : trop de puissance…dérailleur arraché dans une montée. Fin des exercices pour lui et retour en mode « fixie ».
Les plus jeunes ayant finis, je les prends en charge pour randonner dans la forêt. Mais pourquoi Dominique me demande-t-il de ne pas aller trop vite…
Après quelques sentiers empruntés, arrêt « 4h » à la mare aux biches. On croise alors les plus grands. Mais pourquoi Dominique me demande de ne pas traîner…
Retour au parking du Bel-Ebat : SURPRISE !!!
J’apprends qu’Erwan est à l’origine d’un goûter. Secondé par Tristan, Elouan, ma femme, ma fille, la maman d’Erwan et sa sœur, Dominique et sa femme Isabelle nous ont préparé un goûter pour fêter mon anniversaire.
Cupcakes, cookies, bonbons et boissons sont proposés aux vttistes du jour.
MERCI beaucoup à tous, ce fut un moment vraiment très sympa.

CDER
Les 8 jeunes inscrits pour le Concours [Départemental d’Education Routière avaient rendez-vous à 8h30 du parking de la salle omnisport pour un covoiturage jusqu’à Beaumont-le-Roger où se déroulait l’épreuve.
Les membres du COmité DEPartemental ont pris en charges les participants de divers clubs eurois :
> épreuve routière : déplacement dans un espace aménager de panneaux, d’intersections, de priorités…
> épreuve de pilotage : équilibre, trajectoire, maniabilité étaient des composantes incontournables,
> test sur le code de la route,
> test sur le fonctionnement du vélo et sa mécanique.
La remise des récompenses s'est faite après les prestations époustouflantes de Thierry et de Laurent  :lol:  :lol:  :lol: .
De beaux résultats pour tous ! De nombreuses coupes et récompenses ramenées à la maison !


Samedi 8 février

BOUE
S’il n’y a qu’un seul mot à retenir de notre sortie de ce samedi 8 février, c’est bien le mot « boue ». Nous n’en avons pas manqué !
Deux groupes se sont formés pour affronter les terrains détrempés par les pluies de la veille.
Dominique, Martial et Olivier guidaient Axel, Corentin, Elouan, Enzo, Erwan, Matthieu, Natann, Pierre, Quentin, Théo M., Thomas, Titouan et William dans la d’Evreux en direction du Plessis-Grohan et des Baux-Sainte-Croix. C’est à leur retour que nous avons pu juger des l’état du terrain, il ne restait pas un centimètre-carré de propre ni sur les vêtements, ni sur les visages et encore moins sur les vtt.
Thierry et Laurent poursuivaient la préparation au concours départemental d’éducation routière avec Adrien D., Arthur, Célian, Evan, Gaspard, Louison, Luc, Maé, Yanis A. et Yanis D. Nous avons pu réviser le positionnement sur la chaussée et les panneaux routiers en traversant le centre-ville. Un apprentissage spécifique au franchissement des ronds-points a ensuite été fait. Un arrêt au parc de Trangis nous a permis de réviser les composants du vélo et de réaliser un exercice écrit sur un itinéraire. Enfin, quelques franchissements en forêt a été l’occasion de goûter à la boue.

Samedi 1er février
Reprise de la saison de l’école vtt.
22 jeunes étaient au rendez-vous pour première séance de l’année 2020.
Certains ont déjà en tête la prochaine échéance : le concours départemental d’éducation routière (CDER). En effet, les enfants de 8 à 12 ans peuvent participer à cette rencontre départementale.
11 de nos jeunes du jour ont ainsi pu s’entrainer sur des exercices de pilotage préparés par Thierry et Erwan : slalom, guidonnage, lâcher de guidon… Dominique les a également menés sur ces ateliers.
Les 11 autres (âgés de plus de 12 ans), ont parcouru les chemins boueux de la forêt d’Evreux. Encadrés par Tristan, Olivier, Carl et Laurent, ils ont pu découvrir le tracé du « segment speed’eure ». En effet, Tristan propose aux vttistes du CLE un challenge sur une portion de 6km. Nous avons roulé sur de multiples chemins permettant de « réviser » diverses techniques.
8 des jeunes du club sont inscrits au CDER organisé par le CODEP27 à Beaumont-le-Roger, le dimanche 9 février.