NOS OBJECTIFS


Être autonome à vtt, c'est maîtriser son vélo, lire une carte, préparer un itinéraire, faire des réparations de base, connaître et respecter le Code de la route, répondre à ses besoins physiologiques, savoir se comporter correctement sur la route et réagir efficacement face à des situations imprévues.
L'objectif de l'école VTT est de faire acquérir des habiletés motrices et  faire découvrir l'univers présent autour du vélo. Il n'est en aucun cas développé un esprit de compétition.
RUBRIQUES
Accueil
Notre équipe
Nos objectifs
Notre calendrier
Nous rejoindre
Nos dernières sorties
Guides mécaniques
Guides orientation



L'ECOLE CYCLO


Une école cyclo est une structure d'accueil pour les jeunes de 8 à 18 ans. Nous proposons un contenu de pratiques diversifié et complet. 

C'est une école de cyclotourisme agréée par la Fédération Française de Cyclotourisme (F.F.C.T; référence du club: 01101). L'encadrement est assuré par des Moniteurs, des Initiateurs et des Animateurs fédéraux (brevets de la F.F.C.T.). L'école a pour objectifs l'initiation et la pratique du Vélo Tout Terrain de randonnée.

Différentes activités, toutes dans la philosophie "cyclotourisme", sont proposées aux jeunes, et adaptées au niveau de chaque groupe :

• Technique : Maîtriser les éléments fondamentaux du pilotage pour franchir les obstacles ou les zones de terrains accidentées (freinage, contrôle du vélo, équilibre, descente raide, marche, saut, mauvaise adhérence, dévers, montée, franchissement, rivière, sable, cailloux, maniabilité…etc…)
• Psychologie : Mesurer la prise de risque pour choisir un comportement adapté à la situation et gérer le stress (autrement dit, oser faire le premier pas tout en restant conscient du risque…)
• Mécanique : Pouvoir régler, entretenir et réparer son vélo afin d'assurer sa sécurité et son autonomie (nettoyage, réglages courants, contrôles, réparations simples… et plus avancées…)
• Physique : Gérer un effort de longue durée sur tous types de terrains (randonnées de 5, 10, 20, 30, 40 kms ou plus, selon l'âge et les affinités…)
• Orientation : Utiliser différents outils pour préparer un itinéraire, se guider et se repérer (lecture de carte, boussole, repérage dans le milieu naturel…)
• Environnement : Connaître et comprendre les milieux naturels pour mieux les préserver (quelques espèces végétales (voire animales) courantes, terrains divers, exploitation des sols…)
• Culture et tourisme : Découvrir le patrimoine culturel et historique local.
• Sécurité : Assurer sa propre sécurité et celle des autres en respectant les règles de cohabitation sur un même espace (déplacement en groupe, respect des règles et du code de la route…)
• Vie en groupe : s'insérer au sein d'un groupe, respecter et être respecté des autres, apprendre la vie en communauté, la courtoisie, l'entraide…











Les séances d'apprentissage et d'entraînement ont lieu une fois par semaine. Des animations ont lieu durant l'année: un concours départemental d'éducation routière, un critérium du jeune cyclotouriste, un week-end jeunes inter-club.